Elecam : Objectif, plus de 8 millions d’électeurs
Le directeur général des élections l’a annoncé en lançant les opérations de révisions des listes le 6 janvier.

C‘est à Mbankomo, dans le département du Mefou et Akono, région du Centre, que le Directeur général des élections a procédé au lancement des opérations de révision des listes électorales. Conformément au Code électoral, les inscriptions sont déjà ouvertes depuis le 2 janvier 2025 sur l’ensemble du territoire national, ainsi que dans la diaspora. Afin de constater par lui-même l’avancement de ces opérations d’inscription sur le terrain, le Dr Erik Essousse s’est rendu personnellement à Mbankomo. Outre les autorités administratives, religieuses et traditionnelles, plusieurs représentants de partis politiques y étaient présents.
Elecam s’est fixé pour objectif de dépasser la barre des 8 millions d’inscrits avant la convocation du corps électoral. Le directeur général des élections a insisté sur l’importance d’inscrire des électeurs volontaires, conscients de leur responsabilité citoyenne et déterminés à exercer leur droit de vote le moment venu, afin de réduire le taux d’abstention. Elecam encourage vivement les citoyens de 20 ans et plus à s’inscrire rapidement sur les listes électorales, car une fois le corps électoral convoqué, les inscriptions seront closes. «Nous voulons inscrire les personnes qui viendront voter le moment venu, afin d’éviter toute abstention. C’est pour cette raison qu’Elecam encourage les personnes qui souhaitent s’inscrire sur les listes électorales à le faire. Nous encourageons ceux qui souhaitent être des électeurs en 2025 à s’inscrire. Ceux qui viennent s’inscrire et puis ne se présentent pas ensuite ne servent à rien pour éviter les abstentions. Que les citoyens qui ne l’ont pas encore fait à partir de 20 ans, le fassent. A partir de la convocation du corps électoral, tout sera terminé. Si nous sommes à 7 845 622, cela signifie qu’il ne nous reste pas beaucoup pour franchir le cap de 8 000 000, et nous allons aisément le franchir d’ici le mois de mars, jusqu’au moment où nous allons convoquer le corps électoral, qui est la date limite », a expliqué le directeur général des élections.
Les représentants des partis politiques présents lors du lancement se disent prêts à accompagner cette révision des listes électorales. Selon Martin Zibi Innocent, représentant départemental du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn) dans la Mefou et Akono, «en ce qui concerne les inscriptions pour 2024, nous n’avons pas atteint le quota que nous nous étions fixés. Il y a encore de la lenteur au niveau du département, et les jeunes de 20 à 35 ans ne comprennent pas encore pourquoi ils doivent s’inscrire. Ma présence ici vise justement à les sensibiliser à l’existence du Pcrn dans le département de la Mefou-Akono et à les encourager à s’engager en politique. Le changement ne se produit pas dans les bars ou les réseaux sociaux, il se produit lors des élections», a-t-il sensibilisé. «Avec Elections Cameroon, tout se passe très bien. Chaque fois qu’ils ont été sollicités, ils ont été présents. Il suffit de présenter sa carte d’identité, de s’inscrire, de voter, puis de surveiller le vote et le tour est joué », ajoute-t-il. « Nous sommes là pour mobiliser les gens. Il y a eu beaucoup de frayeurs la dernière fois, car beaucoup de gens sont venus au dernier moment. Et ça tombe bien, comme le directeur est venu relancer les inscriptions ici. Nous allons remobiliser les gens pour qu’ils s’inscrivent, afin d’éviter que les gens viennent à la dernière minute et ne bousculent tout le monde. Ils ont tout le temps jusqu’à la clôture», explique Bendjifo Achille, représentant de l’UPC à la commission mixte de l’antenne communale de Mbankomo.
Elecam assure que les kits d’inscription sont disponibles et fonctionnels, et indique annonce de nouvelles commandes pour répondre à la demande croissante. L’organisation se prépare activement pour garantir un processus électoral transparent, inclusif et démocratique pour les élections à venir, en mobilisant un nombre significatif d’électeurs engagés et informés.
Par Jean Akoum Amiri