Economie

Nord : Le C2D mobilise 26 milliards pour moderniser Garoua

 Le Minhdu a procédé à l’inauguration de certaines réalisations de ce programme le 13 novembre dernier.  

Le ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtes, a procédé ce mercredi 13 novembre 2024, en compagnie de l’ambassadeur de France au Cameroun, Thierry Marchand, à l’inauguration des réalisations du projet C2D-Capitales régionales dans la ville de Garoua. Un événement qui est venu marquer une étape majeure dans le parcours des réalisations du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) dans la capitale régionale du Nord. Au cours de leur visite du 13 novembre dernier, les deux hôtes de la ville de Garoua, avec à leurs côtés, le gouverneur de la région du Nord, Jean Edi’i Abaté et le maire de la ville de Garoua, Goura Beladji se sont rendus respectivement au Parc boisé de Garoua sis en face de l’hôtel Bénoué, au marché de Yelwa et à la place An 2000 située en face des Services du gouverneur de la région du Nord.

Thierry Marchand,

Des projets et réalisations qui visent de façon globale, entre autres, à améliorer la mobilité urbaine et contribuer au désenclavement des quartiers, améliorer l’accès aux services urbains de base, améliorer le développement économique de la ville et contribuer à la création des revenus pour la communauté urbaine de Garoua et les communes d’arrondissements, améliorer le cadre urbain et l’image de la ville et renforcer les capacités de la communauté urbaine pour lui permettre d’assurer pleinement les compétences qui lui sont transférées. Le Parc boisé de Garoua, l’un des projets phares inauguré a été réalisé pour un montant total de 2 471 780 382 Fcfa et constitue désormais un espace de détente et de divertissement important dans la ville. Constitué d’un bâtiment restaurant de 500 m2 entièrement équipé et moderne, il compte également un bâtiment de 175 m2 pouvant servir de salle de réception, un bâtiment fitness de 162 m2 composé d’une salle de fitness, d’un local technique, une salle de stockage, un vestiaire avec cabine de douche, des espaces de jeux pour enfants, deux terrains multisports (basket Ball, handball, tennis et volley ball), un parking aménagé pouvant contenir une vingtaine de véhicule. Après la réception provisoire en février 2024, le Parc boisé est ainsi désormais opérationnel et ouvert au public de la ville de Garoua.

Le Jardin An 2000, réalisé pour un coût total de 396 620 025 Fcfa, comporte un bâtiment restaurant avec une salle de 184 m², un service bar, un local poubelle, un bloc toilettes, un espace de stockage, une cuisine, un vestiaire, des équipements, déjà opérationnel et exploité par la communauté urbaine de Garoua à travers des concessions aux tiers. En plus de l’espace restaurant, on observe sur le site l’aménagement des espaces vert moderne et l’installation de 70 candélabres solaires. L’espace est entièrement sécurisé par une clôture, pour un cout total de 115 000 000 Fcfa. Le dernier ouvrage inauguré le 13 novembre dernier, c’est le marché de Yelwa. Situé en plein cœur de la ville de Garoua, l’équipement marchand compte 72 boutiques et deux hangars pour vivres frais de 212 étals. Le tout réalisé à hauteur de 419 085 164 Fcfa.

En plus de ces réalisations qui contribuent désormais à l’embellissement de la ville de Garoua, la capitale régionale du Nord a bénéficié depuis 2014, d’importantes réalisations du projet C2D urbain Capitales régionales. Il s’agit entre autres, de l’aménagement de la voirie urbaine sur près de 20,155 km de route en Béton compacté au rouleau (BCR) et aux pavés, constitués de 9,94 Km de voies en BCR et 10,21 km de voies en pavés dont 3,841 km de voies prioritaires réalisées dans le cadre de l’organisation de la dernière Coupe d’Afrique des Nations à Garoua et l’aménagement d’un drain (Cartoucherie-Roumdé adjia) d’une longueur 0.780 km. Le coût total de ces travaux de voirie et assainissement est de 22 136 108 387 Fcfa. Dans le registre des équipements marchands, il faut souligner qu’en plus du marché de Yelwa, la ville de Garoua va également bénéficier de la construction du marché aux poissons et à bétails dont les travaux sont en cours de réalisation. Cet ouvrage va comporter 32 hangars pour vente de poissons et vivres frais, 10 enclos pour bétails, 74 boutiques, une station d’épuration et une chambre froide, entre autres, pour un investissement global de 2 489 087 702 Fcfa.

Par Innocent-Blaise Youda

LDS

L'Oeil du Sahel est le quotidien spécialisé dans l'actualité du Nord-Cameroun. Son directeur de publication est Guibaï GATAMA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page